Voyager en cargo entre Le Havre et New York est une aventure unique qui attire de plus en plus ceux en quête d’une expérience alternative aux croisières traditionnelles. Ce mode de transport n’est pas seulement captivant en raison de son aspect romantique et aventureux, mais il présente également des avantages économiques et écologiques. Cependant, il existe des réalités pratiques et légales à connaître avant d’embarquer. Cet article explore les multiples facettes d’un voyage en cargo, de ses atouts jusqu’aux défis qu’ils comporte. À travers cette lecture, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour préparer et vivre cette traversée extraordinaire.
Le voyage en cargo, c’est quoi ?
Le voyage en cargo consiste à embarquer en tant que passager sur un navire de transport de marchandises. Contrairement à une croisière traditionnelle, les infrastructures et les divertissements sont limités. Ce type de voyage offre cependant une immersion totale dans la vie maritime et permet de découvrir des ports rarement visités par les touristes.
Les cargos se différencient des paquebots par leur fonction première de transport de biens. Ils disposent généralement de quelques cabines réservées aux passagers, avec des équipements de base. Ces voyages, plus longs et plus lents, permettent de vivre au rythme de la mer et d’apprécier des paysages marins exceptionnels.
Intérêt du voyage en cargo
Économique ?
Voyager en cargo peut parfois s’avérer plus économique que de prendre un vol transatlantique, surtout si vous avez la possibilité de réserver longtemps à l’avance. Les compagnies de fret offrent des tarifs compétitifs, bien qu’ils varient en fonction des itinéraires, de la durée du voyage et des commodités à bord.
Outre le coût du billet, il est important de prendre en compte les éventuelles dépenses annexes comme les assurances, les frais de visa et les coûts d’escale. Ces voyages peuvent ainsi constituer une bonne alternative économique, particulièrement pour ceux qui prévoient un séjour prolongé ou un déménagement par voie maritime.
Écologique
Sur le plan écologique, le voyage en cargo est souvent considéré comme une alternative plus durable par rapport aux vols internationaux. Les cargos transportent des biens essentiels et ajoutent une faible empreinte environnementale supplémentaire en embarquant quelques passagers, comparé à un avion de ligne complet.
Cependant, il est crucial de noter que, malgré leur apparence plus écologique, les cargos contribuent également aux émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone reste moins élevé par passager, ce qui rend ce mode de déplacement plus acceptable pour les voyageurs soucieux de l’environnement.
Humain
Voyager en cargo offre une expérience humaine unique, en permettant un contact direct avec l’équipage et une immersion dans le quotidien des marins. Ce type de voyage permet de se déconnecter du monde moderne et de vivre une véritable aventure humaine et maritime.
C’est aussi une occasion pour les voyageurs de différentes origines et cultures de se rencontrer et d’interagir, renforçant ainsi les échanges interculturels et les expériences enrichissantes. Cette convivialité et ces échanges humains constituent souvent l’un des aspects les plus mémorables de ce type de voyage.
Aspects légaux
Santé et limite d’âge
Les voyageurs doivent satisfaire à certains critères de santé avant de pouvoir embarquer sur un cargo. Les compagnies de fret demandent souvent des certificats médicaux attestant que le passager est apte à supporter la durée et les conditions du voyage. Certaines compagnies posent également des restrictions d’âge, généralement entre 16 et 77 ans.
Aucune infrastructure médicale n’est disponible à bord, ce qui rend crucial l’état de santé du passager. En cas d’urgence médicale, les options de soins sont limitées. Il est donc essentiel d’être en excellente forme physique et d’avoir une assurance voyage couvrant les évacuations d’urgence.
Visa
Un visa valide est obligatoire pour entrer aux États-Unis, même si vous arrivez par voie maritime. Les passagers doivent s’assurer d’obtenir le bon type de visa, et cela peut varier en fonction de la durée du séjour et de la nature du voyage. Un visa de tourisme (B-2) est généralement requis pour les voyageurs en cargo.
Outre le visa, certains pays peuvent exiger des documents supplémentaires comme un carnet de vaccinations à jour. Il est crucial de vérifier les exigences légales et les formalités d’entrée aux États-Unis et dans les autres pays où le navire pourrait faire escale.
Préparation
Les passagers
Les passagers des cargos sont souvent des personnes à la recherche d’aventure, de tranquillité ou de nouvelles expériences culturelles. La composition des passagers peut comprendre des touristes, des étudiants, des expatriés ou des travailleurs en déplacement international.
Contrairement aux passagers des navires de croisière, ceux des cargos doivent être prêts à accepter un confort spartiate et des conditions de voyage plus rudimentaires. Une bonne préparation mentale et physique est donc essentielle avant de se lancer dans cette aventure.
Durée et itinéraire
La durée d’un voyage en cargo entre Le Havre et New York varie généralement entre 7 et 15 jours, selon l’itinéraire et les conditions météorologiques. Certains voyages peuvent être prolongés en raison d’escales imprévues ou de retards techniques.
Il est crucial de vérifier l’itinéraire exact avant de réserver. Les compagnies de fret proposent souvent des itinéraires très flexibles qui peuvent inclure des arrêts dans différents ports, offrant ainsi aux passagers la possibilité de découvrir plusieurs destinations en cours de route.
Bagages et équipement
Les passagers sont généralement autorisés à apporter une quantité limitée de bagages personnels. Il est recommandé de voyager léger, avec des vêtements adaptés aux conditions maritimes et aux variations climatiques. Des vêtements imperméables et des chaussures antidérapantes sont indispensables.
Il est également important de prévoir des articles de première nécessité tels que des médicaments, des produits d’hygiène et des outils de communication. Certains cargos disposent de laveries, mais il est prudent de se renseigner à l’avance sur les commodités disponibles à bord.
Escales
Les escales sont souvent l’une des parties les plus excitantes du voyage en cargo. Elles offrent aux passagers l’occasion de découvrir de nouveaux ports et de nouvelles cultures le temps de quelques heures ou jours. Cependant, ces escales peuvent être courtes et imprévisibles.
Il est conseillé de rester flexible car les temps d’escale peuvent varier en fonction des besoins du navire et de la cargaison. Les passagers doivent également vérifier les formalités administratives requises pour débarquer dans chaque port.
Courrier et communication
La couverture réseau et l’accès à internet peuvent être limités ou inexistants en mer. Certains navires sont équipés de connexions satellite, mais celles-ci peuvent être coûteuses et peu fiables. Il est donc préférable de prévoir une certaine déconnexion durant la traversée.
Pour les communications urgentes, les passagers peuvent utiliser les services de communication du navire, mais doivent anticiper d’éventuels frais. Il est conseillé d’informer ses proches de cet isolement temporaire avant le départ.
Du mythe à la réalité : risques et difficultés
Intempéries
La traversée de l’Atlantique peut être marquée par des conditions météorologiques difficiles. Les tempêtes, les vents violents et les vagues élevées sont courants, surtout pendant certaines saisons. Les passagers doivent se préparer à affronter ces conditions et à accepter les possibles désagréments.
Les cargos sont bien équipés pour naviguer en toute sécurité, mais les conditions de confort peuvent être rudimentaires pendant les tempêtes. Il est crucial de suivre les instructions de l’équipage et de rester vigilant à tout moment pour garantir sa sécurité.
Mal de mer
Le mal de mer est une autre réalité à laquelle les passagers doivent se préparer. Bien que le taux de personnes souffrant de mal de mer soit variable, il est recommandé de prendre des précautions avant et pendant la traversée, comme l’utilisation de médicaments anti-nausée.
Certains remèdes naturels peuvent également aider à soulager les symptômes du mal de mer. Les passagers habitués à la mer ou ceux qui n’en ont pas peur auront un avantage certain sur ceux qui découvrent ce type de voyage pour la première fois.
Voyager en cargo
Voyager en cargo ne convient pas à tout le monde, mais pour ceux qui cherchent une aventure unique et sont prêts à accepter des conditions de vie simples, c’est une expérience inoubliable. Il est important de bien se préparer et de se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.
Avec une bonne préparation et une attitude flexible, le voyage en cargo entre Le Havre et New York peut devenir un souvenir précieux, marqué par des paysages marins magnifiques, des rencontres humaines enrichissantes et une immersion totale dans le monde maritime.
Voici trois exemples d’itinéraires :
Chaque voyage en cargo a son propre parcours unique. Voici trois exemples d’itinéraires pour illustrer les diverses routes possibles:
- Transatlantique en cargo porte-containers (Utrillo) – Juillet 2012 : Un itinéraire classique qui part du Havre, fait escale à Halifax avant d’arriver à New York. Ce trajet de 10 jours offre une expérience inoubliable de la traversée de l’Atlantique.
Résumé des points clés
Aspect | Détails |
---|---|
Économique | Coût souvent compétitif mais besoin de prévoir des dépenses annexes |
Écologique | Empreinte carbone plus faible par passager que l’avion |
Humain | Expérience humaine et interculturelle unique |
Santé et limite d’âge | Certificat médical requis, limite d’âge entre 16 et 77 ans |
Visa | Visa de tourisme B-2 pour entrer aux États-Unis |
Passagers | Personnes recherchant aventure et tranquillité |
Durée et itinéraire | Varie de 7 à 15 jours, itinéraire flexible |
Bagages et équipement | Voyager léger avec des vêtements adaptés aux conditions maritimes |
Escale | Occasions de découvrir de nouveaux ports et cultures |
Communication | Couverture réseau limitée, prévoir déconnexion |
Intempéries | Conditions météorologiques difficiles à prévoir |
Mal de mer | Prendre des précautions avec des médicaments anti-nausée |
Itinéraires | Ex. : Transatlantique en cargo Utrillo, Juillet 2012 |